Analyse de la discipline sportive
L'analyse de la discipline sportive constitue, avec l'analyse de l'entraînement et de la compétition, la pierre angulaire de toute planification d'entraînement professionnelle et de qualité.
L'analyse de la discipline sportive vise à analyser une discipline sportive dans les moindres détails et à en extraire les différentes composantes et caractéristiques pour la planification de l'entraînement qui en découle. Cela commence par l'anthropométrie du sportif/de la sportive et les conditions favorables à la discipline sportive. Elle se poursuit avec les aptitudes motrices caractéristiques telles que les capacités de coordination déterminantes pour la performance ou les modèles de mouvements pertinents et leur sollicitation musculaire. En font également partie les modèles de charge de la discipline sportive en termes de force, d'endurance, de vitesse, de mobilité, sans oublier la charge mentale. Se posent alors des questions telles que :
Quel type de mobilité est nécessaire ? Quel type de force ? Quelle est la durée d'utilisation de la force en compétition ? Existe-t-il des différences spécifiques à la position ? Sans oublier bien sûr les rythmes/cycles de la discipline sportive, c'est-à-dire quelle est la durée de la compétition, quelle est la durée effective de l'effort, quelle est l'intensité, ...
Au cours de cette unité, les participants apprennent tous les facteurs importants ainsi que les outils d'analyse correspondants pour l'analyse d'un sport et sont ensuite en mesure d'éclairer un sport de manière précise.