Entraînement spécifique de la force et mobilisation
La musculation spécifique à la natation se réfère au renforcement ciblé des muscles qui sont importants pour les mouvements de natation. Il s'agit entre autres des muscles de la ceinture scapulaire, de la partie supérieure du bras et des pectoraux. Une bonne position dans l'eau exige en outre une grande tension du tronc et une bonne maîtrise du corps. Un entraînement musculaire spécifique permet d'améliorer la technique de nage et d'augmenter les performances. Par ailleurs, les muscles les moins sollicités en natation doivent être entraînés de manière complémentaire afin d'éviter les déséquilibres et de prévenir les blessures.
Outre l'entraînement musculaire spécifique, la mobilisation en natation est également importante pour prévenir les blessures et augmenter l'efficacité des mouvements de natation. Une mobilité articulaire suffisante favorise une exécution techniquement propre, ainsi que le maintien et l'extension de la ROM (Range of Motion) et donc, par la suite, le rendement de la performance. Il s'agit surtout d'améliorer la mobilité au niveau des épaules, des hanches et de la colonne vertébrale. Des exercices de mobilisation ciblés peuvent aider à soulager les tensions musculaires et à augmenter la mobilité.
Un entraînement ciblé des muscles de la natation et une amélioration de la mobilité permettent aux nageurs d'améliorer leur technique, d'augmenter leurs performances et de prévenir les blessures.